top of page

Créations 

Nouvelle pièce en cours de création! 

Titre provisoire:

  "Intempor'Elles" - création 2024/2025

 

Compagnie Sarah Mck Fife

Pièce de quatre solos

Directrice artistique et chorégraphe : Sarah Mck Fife​​

Interprètes :  Sarah Mck Fife, Océane Borcy, Eurydice Gautier, Alexia Lebrun​​​

Note d'intention:

En apprenant à mieux connaître les danseuses de ma compagnie, je me suis rendu-compte qu’elles avaient toutes une histoire à raconter. À mesure que je prenais conscience de la richesse et de la complexité de leurs parcours, l'idée de concevoir une pièce entièrement dédiée à leur vécu et à leur résilience s'est imposée naturellement à moi

Mon raisonnement a été le suivant : « Pourquoi limiter ces femmes inspirantes à des rôles préfabriqués ? Pourquoi les faire jouer des personnages ou simuler des émotions alors qu'elles ont déjà tant à exprimer ? »

En mettant en mouvement le passé de mes danseuses, je voudrais qu’elles se dévoilent sur scène avec authenticité. J’aspire à ce que leur sincérité vienne toucher les spectateurs, permettant à chacun de se retrouver en leur histoire. 

 

Je suis en effet convaincue que le particulier renferme une force universelle. Je m’en suis notamment rendu-compte en lisant l’ouvrage de Titiou Lecoq les Grandes Oubliées. Certaines des figures féminines décrites me rappelaient fortement mes danseuses par leur personnalité, leur vécu, ou leur combat. Cette ressemblance m'a donné envie d'explorer les similitudes qui les lient, et de réfléchir à l'influence des “modèles féminins” sur le développement des femmes en tant qu'individus. 

Conçue comme un véritable hommage au féminin, cette pièce, composée de quatre solos -  tant autobiographiques que biographiques - se veut sincère, parlante et profondément personnelle.

BDC2023_SMF_1162_1x1.jpg

"Étude de K" - création 2023

Compagnie Sarah Mck Fife

 

Pièce pour quatre interprètes

durée 45 mn

 

Directrice artistique et chorégraphe :         

Sarah Mck Fife

 

Interprètes :                                                  

Sarah Mck Fife, Océane Borcy, Eurydice Gautier, Johanna Willig-Rosenstein

 

Musiques : 

"Shut down" Blackpink, 

 "La   Campanella" Niccolo Paganini, Salvatore   Accardo, Orchestra Da Camera Italiana

 "SexyBack" Justin Timberlake, Timbaland

 

 Production :                                                  

 Antigone Prod./Sarah Mck Fife Company

 Teaser : (à suivre)

Étude de K. évoque la diffusion massive et fulgurante de la K-Pop, depuis ses origines pendant la guerre de Corée dans les années 50 à nos jours. Une vision contemporaine, du rythme, de l’humour, de l’énergie, une chorégraphie précise, une synchronisation des mouvements au millimètre… 

Quelle est la place occupée par la culture populaire dans notre vie quotidienne ? Quelle est son influence dans notre perception du monde ? Quelles valeurs véhicule-t-elle ?

Étude d’ un mélange quelque peu contradictoire entre la radicalité de la vie, la violence, et les valeurs « feel good », de fraternité, d’amour de soi, d’altruisme. 

Genèse d’un groupe de K-pop, depuis sa création jusqu’à l’explosion et la gloire, un long chemin semés de failles, d’amitiés, de sourires, d’entre-aides et de déchirures.

Le perfectionnisme n’est que le reflet d’une image bien différente dissimulée de l’autre côté du miroir, dans les coulisses… Une pièce énergique, tellement dans l’air du temps…

_DSC4515.jpg

"L'Entr'eux Deux" - création 2022

Compagnie Sarah Mck Fife

Duo blues - contemporain

musique live

durée +/- 20mn

Lien vers TEASER

 

Directrice artistique et chorégraphe :  Sarah Mck Fife 

Interprètes : Océane Borcy, Yann Cuny 

Musique : The Morning Call Jazz Band 

Production : Antigone Prod./Cie Sarah Mck Fife

Prochaine représentation :

02/03/2024 - Metz (France) /  Metz Around 2024

Dates précédentes :

02/12/2023 - Festival Antigone 2023 (Bruxelles)

15/08/2023 - Marche-en-Famenne au MARCHE 1900

27/11/2022 - Festival Antigone 2022 (Bruxelles)

Le projet "L'Entr'eux Deux" est né de l’envie de confronter deux esthétiques : la danse contemporaine et le Blues dans toute sa richesse musicale et gestuelle. Au-delà des aspects chorégraphiques, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre des êtres humains d’âge, de sexes et de milieux différents. 

Sur une musique originale, live du groupe belge The Morning Call Jazz Band, un couple constitué d’un danseur blues et d’une danseuse contemporaine mêleront leurs deux univers pour créer une danse originale et captivante. 

Les musiciens du Morning Call Jazz band seront le « terreau », la base solide pour faire fleurir la danse et faciliter la rencontre (du public et des danseurs). Ils seront le lien, le fil conducteur de la pièce à travers leur musique.

Séduite par la structure simple, sensuelle de ce style avant tout musical et par la large part laissée à l’improvisation, je me suis surprise à imaginer et expérimenter une danse de couple d’un nouveau genre. Partant d’un duo blues la danseuse contemporaine verrait son mouvement parasité par des « états de corps » et des gestes empruntés à la danse contemporaine, qui peu à peu se propageraient jusqu’au corps de son partenaire au fil de la pièce, cassant les codes de la danse à deux.

J’envisage cette pièce comme une plongée sensorielle et intime au cœur de ce qui fait la danse ; la dimension communautaire et sociale qu’elle revêt.

HÆAR - création 2020/21

Compagnie Sarah Mck Fife

Pièce pour six interprètes

musique Live

durée 50 mn

 

Directrice artistique et chorégraphe :         

Sarah Mck Fife

 

Interprètes :                                                  

Sarah Mck Fife, Océane Borcy, Gloria Trolla,

Naïs Arlaud, Mariza Oikonomakou, Alexia Lebrun

 

Musique : Anke Verslype (drums live)

Antonio Vivaldi, Yo-Yo Ma; Bobby McFerrin

 

Production :                                                  

Antigone Prod./Cie Sarah Mck Fife

 

Une création alliant DANSE, MOUVEMENT, PAROLE, EMOTION !

Fusion du mot « Haar » (Cheveu) et « Her » (Elle), HÆAR (/hɛr/) aborde le thème du CHEVEU, prenant alors tout son volume et sa couleur dès qu’on en étudie le sens et la place à travers l’Histoire de nos civilisations. Doté d’une valeur symbolique insoupçonnée au sein des cultures, des religions, des arts et de la mythologie, le CHEVEU s’impose comme un élément de séduction, un symbole de force et de pouvoir, de féminité ou de virilité, de bravoure ou de honte…

Un thème qui trouve sa résonance en chacun de nous. 

Par son écriture chorégraphique, Sarah Mck Fife donne une importance oubliée, presque méconnue à cette chevelure qui, sous sa gestuelle, se substitue littéralement au corps des danseuses, un corps qui passe pour la première fois au second rang…

 INDOMPTABLE - création 2018

Compagnie Sarah Mck Fife

duo pour une danseuse

musique live

durée 10 mn

Directrice artistique et chorégraphe :         

Sarah Mck Fife

Interprète : 

Sarah Fife 

Musique : (drums live) 

Tim Welkenhuysen 

Anke Verslype 

Production : 

Antigone prod./Cie Sarah Mck Fife

Un corps incontrôlable n'est-il finalement pas un corps libre ? 

INDOMPTABLE est né de mon intérêt pour ces rares moments où le corps échappe à notre "vigilance" et au contrôle de notre mentale.

Qui n'a jamais expérimenté la sensation d'un corps mue par une volonté propre ? 

En tant que danseuse et chorégraphe, je travaille quotidiennement à perfectionner le contrôle de mon corps ainsi que sa capacité à être le plus détendu, fluide et relâché possible ; à rechercher la juste tension musculaire, tout en gommant celles superflues, nécessaire à l'élaboration du mouvement  dans l'idée "d'un minimum d'effort pour un maximum d'efficacité". 

Et si le corps, fatigué de cette pression, décidait de n'en "faire qu'à sa tête" et de prendre le dessus sur la pensée ? 

Auditions et workshops 

Auditions Bruxelles 2019 - Création HÆAR 

Sarah Mck Fife Company

Plus de 700 candidatures, 120 auditionnées dont 60 à Bruxelles...pour la prochaine pièce de la compagnie, HAEAR.

Professeur invité : Tijen Lawton 

Auditions Paris 2019 - Création HÆAR 

Sarah Mck Fife Company

Après Bruxelles, Paris... De 700 candidatures, 120 auditionnées dont 60 à l'audition parisienne, pour la prochaine pièce de la compagnie, HAEAR.

Professeur invité : Sophie Blet 

bottom of page